Handicap et technologie : vers une accessibilité optimale

La technologie connaît un nouveau tournant depuis quelques années. Désormais, l’objectif est clair : permettre à tous de profiter des technologies, quelque soit l’âge ou le handicap. Afin d’améliorer sans cesse l’accès à tous, chaque acteur du monde digital met les bouchées doubles pour faire avancer cette problématique.

Qu’est ce que l’accessibilité digitale?

L’accessibilité digitale, c’est permettre à chacun d’accéder de façon égale aux nouvelles technologies. Ainsi, toutes les difficultés potentielles sont étudiées avec attention pour permettre de trouver des solutions efficaces. Grâce à des outils ou des modifications, il est possible de simplifier la vie de nombreuses personnes. En fonction des différents profils, l’adaptation passe par plusieurs biais.
Un projet de loi a été lancé concernant ce point et s’adresse à la fois aux services publics mais également aux entreprises privées.

L’accessibilité handicapés est l’une des lignes directrices. Chaque type d’handicap est pris en considération dans cette nouvelle démarche.

Handicap et technologie

Pour les handicaps physiques, de nombreuses améliorations sont déjà en place. Afin de pallier à certaines déficiences visuelles, le contraste, les couleurs ou encore la taille des caractères peuvent être modifiés. Il en va de même pour les déficiences auditives. De nombreuses vidéos ou podcasts sont par exemple sous titrés pour permettre à tous d’en comprendre le contenu. La perception est l’un des éléments clés de cette accessibilité nouvelles technologies handicap.

De plus, les nouvelles législations réclament une compréhension simplifiée, tant dans le contenu que dans la forme. En effet, chacun doit pouvoir comprendre l’intégralité du contenu d’un site Internet, de manière intuitive. L’approche doit donc être simple et ergonomique, logique. Finis les casses têtes pour poursuivre une lecture ou changer de rubriques par exemple.

D’autres outils permettent aussi d’améliorer la navigation des internautes. Des systèmes de correction, des assistances en ligne par accompagnement ou par message d’information… Les moyens mis en place sont nombreux et variés.

Certaines entreprises du monde digital se sont spécialisé dans le domaine de l’accessibilité digitale. Elles viennent en aide aux entreprises qui cherchent à adapter leurs outils, à les rendre accessibles pour tous. Grâce à leurs services, vos contenus seront ainsi en adéquation avec la législation en vigueur.